L’enfant doit toujours être en possession de sa farde. Après lecture par les parents, les documents à signer ou à compléter sont remis dans la farde. Merci de remettre la farde dans le cartable dès le lendemain afin que les communications suivantes puissent y être ajoutées.
Important : Seuls les parents ou un autre adulte désigné par les responsables de l’enfant, pourront le reprendre. Tout changement occasionnel dans l’organisation prévue pour votre enfant, doit être signalé par écrit (date et signature) ou éventuellement par téléphone en mentionnant bien le nom de la personne qui reprendra l’enfant.
Les paiements sont à effectuer à échéance pour que l’enfant puisse continuer à fréquenter le dîner chaud.
"La bonne prise en charge de votre enfant par l’école implique également dans votre chef le paiement en temps et heure de toute facture générée par son établissement scolaire.
Les conditions de paiement sont les suivantes :
Le paiement de la présente facture doit être effectué au plus tard à la date d’échéance mentionnée ci-dessus. A défaut de paiement dans ledit délai, il sera dû de plein droit un intérêt de retard de 5% l’an et toute facture sera majorée d’une clause pénale de 50 euros destinée à couvrir les frais administratifs liés au contrôle et à la gestion des impayés. En cas de litige, seuls sont compétents la Justice de Paix du Canton de Nivelles et le Tribunal de Première Instance du Brabant Wallon.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour des solutions de paiement échelonnées éventuelles. Cette possibilité reste à la seule appréciation des services financiers de l’école.
En cas de non-paiement à la date d’échéance, un seul rappel sera envoyé par l’école.
Faute d’avoir alors effectué le versement, le dossier sera transmis immédiatement à la société de recouvrement Euro Fides Credit Management S.A., en charge des contentieux de l’asbl, pour récupération forcée. Les frais de procédure sont expressément prévus comme étant à charge des parents. A ce stade, seul un accord avec la dite société de recouvrement sera possible.
La facture sera envoyée au parent fiscalement responsable de l’enfant. Il est à noter que seront tenus solidairement responsables les deux parents, même séparés, de l’élève. Le paiement de la moitié du montant réclamé ne libère en aucune façon le parent qui aurait effectué ledit versement.
L’adhésion au projet d’établissement entraîne de facto accord expresse des parents (et/ou personnes responsables de l’enfant) aux règles relatives à la facturation reprises comme ci-dessus".
Les excursions scolaires, visites, les activités musicales..… font partie du projet d’établissement et du programme scolaire. Elles vous sont proposées au prix coûtant. L’estimation du coût des activités socio-culturelles organisées durant le temps scolaire s’élève approximativement à 60€.
Les activités socio - culturelles seront facturées mensuellement
Les 3èmes maternelles partiront dans le cadre d’activités pédagogiques, 3 jours à la mer. Les informations sur les modalités pratiques et le coût vous seront communiquées lors de la réunion de parents. Le prix est de 120€ et comprend le trajet en car, toutes les activités sur place, nourriture et logement.
Afin d’éviter les sacs en plastique et le respect de l’environnement, un sac en toile sera facturé au prix d’1€50. L’enfant le décorera avec sa titulaire et le gardera pendant son école maternelle pour reprendre travaux, bricolages… Les parents veillent à ce que le sac soit ramené à l’école dès le lendemain .
L’école est couverte par une assurance responsabilité civile pour les accidents survenant à l’école. L’enfant sera amené à l’hôpital le plus proche.
En cas d’accident, un formulaire blanc est à remplir.
Il se présente sous la forme de 3 feuillets :
Le 1er document: est complété par l’école qui en conserve une copie.
Le 2ème document est « le certificat médical » qui sera complété par le médecin
Le 3ème document est « le relevé de débours « qui sera complété par les parents et par la mutuelle. Ne pas oublier d’y indiquer le numéro de compte sur lequel l’assurance devrait vous verser le montant dû.
En cas d’accident ou de maladie pendant les heures scolaires, l’école prévient les parents ou une autre personne responsable. En cas d’urgence, les mesures qui s’imposent seront prises et les parents seront prévenus dans les plus brefs délais.
Les enfants sont responsables de leurs objets et de leurs vêtements. Les vêtements marqués retrouvent plus facilement leur propriétaire. L’école décline toute responsabilité en cas de bris, de perte ou de vol (circulaire ministérielle du 3 juin 1985).
Les objets de valeur (ex : bijoux) avec lesquels les enfants viennent à l’école sont sous la responsabilité des parents.
Les vêtements perdus et non marqués seront donnés à une association caritative nivelloise.
Les enfants malades ne peuvent être amenés à l’école. En cas de pathologie particulière, la prise de médicaments ne se fera qu’avec un document émanant d’un médecin, avec la posologie exacte; mais ce fait doit rester tout à fait exceptionnel.
Certains faits graves peuvent aller jusqu’à une exclusion définitive (prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24/07/97 : tout acte de violence porté intentionnellement à un élève ou à un membre du personnel de l’établissement et qui vise à atteindre l’intégrité physique et morale de l’autre personne.
Les règles de politesse et de savoir – vivre sont exigées. La violence sous toutes ses formes est interdite. Dire « bonjour »le matin, « au revoir » « merci », « s’il vous plaît », pardon ». Rendre une place à ces mots fait partie de notre projet éducatif.
Chacun veille à respecter les consignes données, la ponctualité. Lorsque la sonnerie retentit, les enfants se rangent dans le calme.
Pour rendre son espace de vie plus agréable pour tous, l’école est en droit de sanctionner des manquements au respect du règlement.
La collaboration étroite des parents est demandée pour le respect du règlement d’ordre intérieur : respect des horaires, la collation …. , collaboration aussi pour le respect des valeurs.
Les parents veillent à ce que leur enfant ne ramène, à la maison, que ce qui lui appartient. Veuillez rapporter à la titulaire si ce n’était pas le cas.
L’école rappelle que la Loi interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog,GSM, réseaux sociaux,…)
Chacun range, au bon endroit, le matériel commun qu’il a utilisé.
Chacun veille à maintenir un état de propreté dans la salle, dans la cour, en classe en mettant les papiers ou déchets dans les poubelles sélectives.
Dans l’enceinte de l’école et lors des activités extérieures organisées par celle-ci l’enfant respecte l’autorité de la direction et des membres du personnel : enseignants ou autre membre de l’équipe éducative.
L’école attend également le soutien des parents lorsqu’un élève est sanctionné. Le non-respect des règles de l’école par l’enfant entraînera un échange entre la titulaire, les parents et la direction ainsi qu’avec le PMS, si nécessaire.
Aucun parent n’est habilité à intervenir vis-à-vis d’un enfant qui n’est pas le sien. Si une situation conflictuelle surgit, elle sera résolue avec l’aide, soit du titulaire, soit de la direction.
Les enfants ne peuvent en aucun cas apporter des jeux électroniques ou autres. L’assurance de l’école ne les couvre pas en cas de perte, de casse ou de vol.
- Dans le souci de préserver son dos, l’enfant n’aura pas de cartable à roulettes
- Collation :
Dans le souci d’éveiller l’enfant à de bonnes habitudes alimentaires, un projet collation commune a été mis sur pied. L’enfant apporte la collation pour toute la classe, (en moyenne 1x par mois). Chaque parent s’engage à respecter cette organisation pour ne pas pénaliser l’organisation. Si votre enfant est malade, le jour où il doit apporter la collation, il apportera pour la réserve dès son retour. Le mercredi d'octobre à début juin, le fruit est offert par la Région Wallonne.
Une participation 1 € par mois (soit 10 € pour l’année) est demandée pour l’achat des bouteilles d’eau, boisson privilégiée.